Actions locales en cours

Cette année !

  • PARLEM’ENTREPRISE :

Rapprocher le monde de l’entreprise, la jeunesse et « le » politique c’est possible !

Initiée en 2006, cette action nationale est maintenant récurrente depuis 8 ans. Tout d’abord au sein de l’Assemblée nationale, puis au Sénat et enfin au Parlement Européen, toutes ces institutions ouvrent leurs portes aux Jeunes Chambre Economiques.
Le concept est simple : un membre est désigné par son association locale, afin de partager « la vie » de son parlementaire, durant une journée. En retour le membre accueillera son parlementaire au sein de son entreprise et débattra ainsi sur un sujet d’actualité (l’emploi, l’économie, la formation, ….). Afin de faire écho, les débats entre parlementaires et membres porteront sur le thème national novateur et porteur : la jeunesse.

Une visite d’entreprise est prévue avec le député Jean-Michel JACQUES lundi 18 juin prochain. Voir l’Agenda.

Directeurs de la commission : Marc SIMON & Justine BARON

 

  • CARTES SONORES :

Rendre autonome les personnes atteintes de déficiences visuelles au restaurant

Il s’agit d’équiper les restaurants d’un dictaphone sur lequel on enregistre le menu afin de rendre accessible la carte aux aveugles et déficients visuels.

Une carte en braille n’étant pas la solution, les membres de la JCE se sont penchés sur des appareils auditifs. Après plusieurs essais, le choix c’est porté sur un dictaphone sur lequel le restaurateur enregistre son menu plage par plage et en numérotant ses plats.  Le client aveugle n’a plus qu’à écouter défiler les entrées, puis les plats  puis les desserts sur une troisième plage et ce en n’utilisant uniquement trois touches: avance/ lecture / recule.

Directeurs de la commission : William GOUELLO & Edouard BETEGNIE

Cartes Sonores Logo

 

  • LE WORLD CLEAN UP DAY / ECO-BALADE #2 :

Réunir 5% de la population le 15 septembre 2018 pour nettoyer la planète !

Le World Clean Up Day c’est le plus grand mouvement de citoyens jamais organisé. Le but : nettoyer la planète de ses déchets ou décharges sauvages en 1 journée. L’enjeu est de synchroniser 150 pays et d’unir 5% de la population mondiale le samedi 15 septembre 2018.
Après le succès de l’éco-balade à Ploemeur en 2017, la Jeune Chambre Économique du Pays de Lorient souhaite de nouveau s’inscrire dans un mouvement éco-responsable et à plus grande échelle.
Avec la participation de plusieurs associations locales, la JCE du Pays de Lorient souhaite mobiliser les citoyens sur une grande partie du territoire lorientais afin de générer une prise de conscience collective sur la problématique des déchets sauvages.

Directeurs de la commission : Joanna PERCHERON & Colin HUBERT

 

 

  • POTAGEONS NOS COMMUNES :

La commission a pour thème global la lutte contre le gaspillage alimentaire & le « mieux-manger ». Suite à une phase d’enquête, les membres de la commission ont émis l’idée de mettre en place un label potager, pour les villes qui seraient prêtes à « troquer » leurs espaces verts en espaces verts « utiles », c’est à dire des espaces verts avec la production de légumes / herbes aromatiques, ou encore fruits.
L’idée est actuellement de trouver une commune test, pilote, qui serait prête à se prêter au jeu, tout en étant accompagné en parallèle par une association que nous devons trouver.

Directeurs de la commission : Laurence MICHALLET & Laurent LE GAC

 

  • PROMOUVOIR LA JCE AU FESTIVAL INTERCELTIQUE :

Le Festival Interceltique de Lorient est l’un des évènements majeurs sur notre territoire. La volonté de notre Jeune Chambre est de créer un réel partenariat avec le festival pour participer activement à l’évènement. En parallèle, nous profitons de cet évènement pour communiquer et sensibiliser d’autres jeunes à l’engagement citoyen. Avec le soutien des Gîtes de France, nous serons cette année encore présents sur leur stand pour faire découvrir la JCE aux festivaliers.

Directrice de commission : Julie MEREL

 

D’autres commissions sont actuellement montées par les membres, postulants et observateurs. De nombreux thèmes sont plébiscités : formation aux premiers secours, lutte contre le gaspillage alimentaire, challenge inter/entreprises etc. Vous voulez participer à une commission 2018 ? Contactez-nous !