Actions locales menées

 2017

  • RENCONTRES CITOYENNES :

Dans le cadre des élections législatives des 11 et 18 Juin, la Jeune Chambre Économique du Pays de Lorient a organisé un débat avec les candidats aux législatives de la 5eme circonscription du Morbihan.
L’objectif était de découvrir le programme des candidats, leurs propositions pour la jeunesse et de créer un échange constructif avec les jeunes du Pays de Lorient.

Directrice de commission : Ludivine BOURIC

  • ÉCO-BALADE :

Près de 80 personnes ont participé à l’éco-balade à Plœmeur, dans une ambiance très conviviale et sous un beau soleil. Au gré de leurs balades, les participants ont ramassé près de 25 kg de déchets. Et après l’effort, le réconfort et un peu de sensibilisation au tri des déchets !

Directrice de commission : Anne-Edith CUILLANDRE

 

  • LES JCI CELTES AU FESTIVAL INTERCELTIQUE :

Le Festival Interceltique de Lorient est l’un des évènements majeurs sur notre territoire. Il met en lumière la celtitude internationale à tout point de vue. Quoi de mieux que d’inviter de jeunes celtes à cet évènement et leur faire découvrir notre territoire et notre culture ? Nous partons à la conquête des autres JCI celtes pour les inviter à nous rejoindre sur cet évènement festif.

Directeurs de commission : Audrey LACHUER & Stéphane DANIEL

 

  • JOURNÉE RÉGIONALE DE FORMATION :

La formation est l’un des piliers du parcours Jeune Chambre et chaque membre a la possibilité de se former pour mieux agir. Dans ce cadre, la fédération Bretagne organise 2 jours régionaux de formation par an et Lorient va accueillir la journée de formation de Septembre 2017. La JCE du Pays de Lorient va donc travailler pour recevoir au mieux les membres bretons à Lorient pour cette journée de formation.

Directrice de commission : Tiphaine LE GALLES

 

  • PRINTEMPS DE L’ENTREPRISE :

Évènement qui réuni pendant une semaine enseignants, chefs d’entreprises et étudiants et dont l’ambition est d’établir des passerelles durables entre école et entreprise.

PRINTEMPS2016

2016

  • ACCUEIL DES NOUVEAUX ARRIVANTS :

Organisation d’un moment de convivialité en format “after work” pour se différencier des actions existantes au sein des communes. Au sein de cette soirée on créera un moment d’échange entre les nouveaux arrivants et les habitants de l’agglo une fois par trimestre.

Directeur de commission : Gaëtan GAREL

AfterWork

  • DYNAMISATION DU CENTRE VILLE :

Travail en relation avec les différentes parties prenantes (mairie, association des commerçants de Lorient). L’objectif est de piétonniser le centre ville de Lorient 1 fois par an. Proposition de prendre un poste au sein de la commission qui va se créer à la mairie sur ce sujet.

Directeur de commission : Boris CLEMENT & Stéphane DANIEL

 

  • OSEZ CITOYENS :

Valoriser l’engagement citoyen via la mise en avant de parcours de jeunes engagés.

Directeur de commission : Colin HUBERT

 

  • PRINTEMPS DE L’ENTREPRISE :

Évènement qui réuni pendant une semaine enseignants, chefs d’entreprises et étudiants et dont l’ambition est d’établir des passerelles durables entre école et entreprise.

Directeur de commission : Samantha THEBAUT

PRINTEMPS2016

2015

  • Dynamisme du centre ville de Lorient – atelier de réflexion auprès du grand public

Atelier CV

L’objectif de notre action :
Répondre à la question d’un article du journal le Monde du 29/04/2013 : « A Lorient, la désertification du centre-ville à l’œuvre » : mythe ou réalité ?

Notre ambition :
Est de connaitre le ressentiment des utilisateurs de notre centre ville : ces habitants eux-mêmes et répondre à la question suivante : Quel serait le centre ville idéal ?

A partir du 1er octobre, retrouvez la restitution de cet atelier participatif et téléchargez le livre blanc

bouton_téléchargement

Directeur de commission : Boris CLÉMENT

  • Économie circulaire

Dev durable

Directeur de commission : Colin HUBERT

  • Commission Congres de la Fédération des JCE de Bretagne

      Directrice de commission : Anne-Laure BATTINI

2013

  • 56 Produits Made in Morbihan

En collaboration avec nos amis de la JCE de Vannes, l’objectif de cette action est de promouvoir les produits et savoirs faire du département en réalisant, à Vannes, Pontivy et Lorient, une exposition en plein air de photos grand format mettant à l’honneur 56 produits Made in Morbihan.

Directeur de commission : Julien GAUTIER (JCE Vannes) & Stéphane DANIEL (JCE Lorient)

2012

  • Les skippeurs ont du coeurs

Profiter de l’étape française de la Volvo Océan Race pour ouvrir cette manifestation aux personnes à mobilité réduite en créant un échange entre le monde du handicap et le monde de la voile.

  • Echéance : 28 juin 2012

Directrice de commission : Caroline SCHWOERER

2011

  • Art & Co

Créer une rencontre entre le monde des artistes et le monde de l’entreprise, tel est l’objectif de cette commission.
L’association AAA, rassemblant les artistes lorientais, s’associe à notre action nous permettant ainsi de créer des binômes entre les chefs d’entreprise et les artistes.
Une oeuvre représentant l’activité de l’entreprise sera alors réalisée et présentée au public.

Directrice de commission : Véronique Gouiffès

  • Soirée la Mous’tiqure

Soirée organisée dans tous les V&B de France à l’initiative de la JCE de Chateau Gontier au profit de l’action Internationale « Nothing but Nets » pour l’achat de moustiquaires contre la malaria www.jci.cc/nothingbutnets/

Directeur de commission : Stéphane DANIEL

2010

  • Le Concours Européen de l’Entreprise Innovante : C2EI

Depuis 2001, la JCEF organise le Concours Européen de l’Entreprise Innovante, dont l’objet est de valoriser les projets innovants portés par des entreprises existantes ou de jeunes entrepreneurs.

Un jury de professionnels du monde de l’entreprise et de la recherche récompense les meilleurs projets dans 4 domaines d’excellence : international, individuel, communautaire et business.

Le concours est ouvert aux entreprises, organismes, associations et individus européens de tous secteurs d’activité.

Directrice de commission : Sabrina ROUSSEAU

  • Jumelage culturel

Nous souhaitons organiser un jumelage avec une autre Jeune Chambre Économique européenne voire internationale. Le but est d’abord de se connaître et d’échanger sur les problématiques de chacune. Le festival interceltique de Lorient du 6 au 15 août 2010 serait l’occasion de se rencontrer pour la première fois.

Directeur de commission : Christophe L’Haridon

  • Le printemps de l’entreprise – édition 2010

Cette année encore, la Jeune Chambre Économique du Pays de Lorient s’engage dans l’organisation de la soirée Réseaux du printemps de l’entreprise.

Favoriser le rapprochement entre les étudiants, les enseignants et les chefs d’entreprise en créant des rencontres sous forme de conférences, de tables rondes, de visites d’établissements scolaires, de visites d’entreprises et d’un déjeuner-clôture… tel est le défi que nous relèverons à nouveau en 2010.

Date de la soirée réseau : 17 mars 2010

Vous pouvez consulter le site du PRINTEMPS DE L’ENTREPRISE

Directrice de commission : Florence LEGOFF