Carte Sonore

La CARTE SONORE, pour favoriser l’autonomie des personnes malvoyantes et non-voyantes dans les restaurants

 

Le 25 octobre prochain, la Jeune Chambre Economique du Pays de Lorient, en partenariat avec la MACIF, inaugurera le projet « CARTE SONORE », avec en tête un objectif social bien précis. Améliorer le quotidien des personnes atteintes de déficience visuelle, lorsqu’elles se rendent dans les restaurants de l’agglomération Lorientaise.

 

FACILITER L’AUTONOMIE DE LECTURE D’UN MENU AU RESTAURANT

Brouhaha, attentes interminables, incompréhension, stress, … Les inconvénients d’un restaurant sont légions, lorsqu’une personne malvoyante ou non-voyante décrit ses expériences en restaurant. C’est pourquoi la Jeune Chambre Economique du Pays de Lorient, en partenariat avec la MACIF et les restaurateurs du Pays de Lorient, a souhaité agir pour développer l’accessibilité de ces personnes dans les restaurants, grâce aux « CARTES SONORES ».

Fonctionnant comme un Lecteur MP3, ces « CARTES SONORES » permettent aux auditeurs malvoyants et non-voyants de faire dérouler le menu à leur guise, via une bande-son qui diffuse l’ensemble des plats proposés sur la carte. Disposant de 3 boutons et d’un casque-audio, l’auditeur pourra d’ailleurs contrôler facilement cette diffusion, en choisissant soit de revenir en arrière, soit de stopper/continuer, soit d’aller au plat suivant.

 

INAUGURATION DE LA « CARTE SONORE » LE 25 OCTOBRE PROCHAIN

L’inauguration de ces « CARTES SONORES » aura lieu le 25 octobre prochain au Restaurant L’Aristide. Une façon pour nous de remercier et de mettre également en exergue l’engagement des restaurateurs du territoire au profit de l’équité sociale et solidaire. Un événement qui se déroulera notamment en présence d’Hélène LEBLANCHE, responsable de missions à Lorient Agglomération, d’Yves BRIEND, délégué MACIF, et d’Abder RAGUI, Président de l’association Ceciwebformation.

Si vous souhaitez y participer, vous serez bien évidemment le/la bienvenu(e). Et si tel est le cas, nous vous invitons à vous inscrire, en cliquant sur ce lien Doodle : https://doodle.com/poll/c47gdx8imfshyx6h

 

Directeurs de la commission « CARTE SONORE » : William GOUELO & Edouard BETEGNIE


INAUGURATION DE LA « CARTE SONORE »

25 octobre 2018

A partir de 18H

RESTAURANT L’ARISTIDE
29 rue Auguste Nayel
56100 LORIENT