Qui sommes-nous ?

La Jeune Chambre Internationale

La JCE est présente dans plus de 100 pays. Chaque année, ses membres se retrouvent en Congrès mondial et dans les différentes Conférences de Zone.

La Jeune Chambre Internationale collabore étroitement avec des ONG et des Organisations Internationales telles que l’UNESCO, l’UNICEF, l’OMS ou la Chambre de Commerce Internationale (ICC).

Plus d’infos : www.jci.cc

La Jeune Chambre Économique Française

La vie est faite d’engagements. Le nôtre : faire progresser la société en progressant individuellement.

Depuis plus de 50 ans, les membres de la JCE, citoyens âgés de 18 à 40 ans, s’investissent pour le bien de leurs cités. Portés par des valeurs humanistes, ils proposent des solutions innovantes aux problèmes de la société, les testent et les transmettent à des tiers partenaires.

Plus d’infos : www.jcef.fr

Une organisation bien structurée

La Jeune Chambre Économique Française est une association indépendante de tout courant politique, religieux ou syndical de jeunes citoyens entreprenants de 18 à 40 ans. Sa vocation est de contribuer à une plus grande fraternité entre les peuples. Elle observe l’environnement économique, social, humanitaire et international afin de détecter et d’anticiper les nouveaux besoins de nos cités. La Jeune Chambre mène des projets concrets choisis par les membres, favorisant une future prise de responsabilité sociale, civique et économique en développant parallèlement les capacités de ses membres par le biais de formations.

Elle compte 3000 membres adhérant à 190 JCE locales. Ces associations sont affiliées à la JCEF et à 23 Fédérations régionales.

École de formation par l’action, la Jeune Chambre Économique Française, est une Association, reconnue d’utilité publique depuis 1976, affiliée à l’organisation internationale « JCI ».

Au cœur de l’action

Chaque année, les JCE locales et les Fédérations régionales réalisent 800 actions, dans tous les domaines : communautaire, économique, culturel, humanitaire, international… Chaque commission de travail suit une méthodologie éprouvée pour détecter les besoins, étudier la faisabilité du projet, le réaliser et le transmettre. La JCEF est ainsi à l’origine de : l’association des gardes-malade à domicile, le n° d’appel 18, les containers de récupération du verre, les rues piétonnes, la Journée Universelle des Droits de l’Enfant…

L’épanouissement individuel et la prise de responsabilité

La JCE donne à chacun la possibilité de prendre rapidement des responsabilités, en tant que chef de projet. Cela permet de gagner en confiance et souvent de découvrir son véritable potentiel. A la JCE, chacun peut se tester sur des terrains inédits, améliorer des compétences et en acquérir de nouvelles.


JCI Impact !