Qui sommes-nous ?

La jeune Chambre économique (JCE) ou JCI (Junior Chamber international) est le premier mouvement international de formation des jeunes citoyens à la prise de responsabilités pour des changements positifs. Il est présent dans plus de 100 pays et regroupe plus de 200 000 membres.

La JCE est une association indépendante de tout courant politique, religieux ou syndical réunissant des hommes et des femmes de conviction, issus de tous horizons, âgés de 18 à 40 ans, souhaitant participer à la vie de la cité en se mobilisant autour d’actions concrètes, tant économiques que culturelles, sociales ou environnementales.

Au niveau international, la JCI est une organisation non gouvernementale (ONG) qui siège à l’ONU et dont le siège est à St LOUIS, Missouri USA. La Jeune Chambre Internationale collabore étroitement avec des ONG et des Organisations Internationales telles que l’UNESCO, l’UNICEF, l’OMS ou la Chambre de Commerce Internationale (ICC). Plus d’infos : www.jci.cc

En France, la JCE c’est plus de 3 000 jeunes citoyens actifs, d’horizons sociaux-professionnels variés, adhérant à 150 Jeunes Chambres Economiques Locales, regroupées en 15 fédérations régionales. C’est une association reconnue d’utilité publique par décret du 10 juin 1976. Plus d’infos : www.jcef.fr

Nous sommes La JCE du Pays de Lorient association affiliée à la fédération de Bretagne des JCE, à la Jeune Chambre Économique Française et à la Jeune Chambre Internationale.

 


Un peu d’histoire

1915  :  La Junior Chamber est fondée sous le nom de l’Association des jeunes hommes pour le progrès civique par Henry Giessenbier et devient la Junior Chamber International le 11 décembre 1944 lorsque des représentants de huit nations se réunissent pour créer une organisation qui s’occuperait des problèmes globaux. Des huit pays de départ, la JCI s’est agrandie pour en inclure plus de 100 aujourd’hui et s’étendre à tous les continents.

1952  :  Yvon CHOTARD crée la Jeune Chambre Economique Française: « Il était une fois une dizaine de jeunes hommes, sortis de la guerre, décidés à construire l’Europe, à la recherche d’une méthode nouvelle pour incarner leur volonté de servir l’intérêt général. Ils découvrirent la Jeune Chambre Economique. Ils redécouvrirent le civisme. Ils le conjuguèrent d’une manière moderne en partant de l’économie et en lui donnant une dimension internationale… ».

1973  :  Création de la Jeune Chambre Économique du Pays de Lorient

1976  :  La Jeune Chambre Économique Française est reconnue d’utilité publique.

Les Valeurs JCE

 

 


Notre vocation : l’action au service de la cité

  • Contribuer à une plus grande fraternité entre les peuples en observant l’environnement économique, social, humanitaire et international afin de détecter et d’anticiper les nouveaux besoins de nos cités.
  • Agir en menant des projets concrets choisis par les membres, favorisant une future prise de responsabilité sociale, civique et économique.
  • Se former et s’épanouir en donnant à chacun la possibilité de prendre rapidement des responsabilités.

Cela permet à nos membres de gagner en confiance et souvent de découvrir leur véritable potentiel. A la JCE, chacun peut se tester sur des terrains inédits, améliorer des compétences et en acquérir de nouvelles. Bref devenir des leaders citoyens.


Nos domaines d’action: Les global goals

La JCE s’engage et fait siens les 17 objectifs de l’ONU pour un développement durable (ou Global Goals).  Ceux-ci répondent aux objectifs généraux suivants : éradiquer la pauvreté, protéger la planète et garantir la prospérité pour tous. Les actions de la JCE s’inscrivent dans ces objectifs pour essayer d’avoir l’impact positif le plus important possible sur nos territoires.

Menu