Nos actions locales

Les Skippeurs ont du Coeur – Volvo Ocean Race

Faire partager la liberté de la voile de course à des personnes handicapées.

Lorient, référence mondiale dans la course au large,accueille régulièrement la Volvo Ocean Race.

En 2013 et 2016, la Jeune Chambre Économique du Pays de Lorient a souhaité rebondir sur cet événement en pilotant une action aux dimensions sociétales : Profiter de l’étape française de la course à Lorient pour créer un échange entre le monde du handicap et le monde de la voile.

Objectif : Le temps d’une journée, créer un échange entre personnes handicapées, prisonnières de leur mobilité réduite et skippers épris de liberté, mordus de voile prêts à partager leur passion du Grand Bleu.

« Les skippers ont du cœur » est un événement à destination de personnes handicapées, pour leur faire vivre une expérience véritablement unique. Au départ de Lorient la Base, des patients en soin au Centre de Rééducation et de Réadaptation Fonctionnelle de Kerpape ont embarqué sur cinq voiliers de l’UCPA et de skippers bénévoles pour découvrir, le temps d’une journée, les rivages Lorientais, de la cité de la voile à L’ile de Groix, en passant par la citadelle de Port Louis.

Ainsi en 2016, neuf patients, enfants et adultes, à dépendance modérée, ont pu participer à cette expérience , accompagnés de cinq encadrants du Centre.

Chaque bateau était aux couleurs du partenaire qui le sponsorise : Villa Florale, Crédit-Agricole du Morbihan, Bouygues Bâtiment Grand Ouest, Lions Club et Axial.

Menu