Nos actions locales

Entrevue Citoyenne: Débat Municipales Lorient 2020

Présenter aux Lorientais les programmes des candidats aux Municipales 2020 à Lorient concernant la transition écologique.

La Jeune Chambre Économique du Pays de Lorient a invité le 13 février un jeune engagé de chaque liste des municipales à présenter et représenter les valeurs de leurs projets portés pour la ville de Lorient.

Le fil conducteur : notre thème national 2020 : «optimisons les ressources pour allier développement économique et développement durable» et les mesures du Pacte de la transition. En mode pitch court, chaque candidat s’est présenté, ainsi que les raisons de leur entrée en politique et a développé 2 grandes mesures, en lien direct avec ce pacte établi par des associations, des experts et des citoyens engagés.

Beaucoup de projets intéressants et ambitieux, sur des thèmes variés du pacte :

  • Mesure #12 : la rénovation thermique des bâtiments : 1 logement réhabilité par jour de mandat…
  • Mesure # 8 : trame Verte, Bleue, Brune, Noire…, des autoroutes à vélo, amélioration du transrade, un métro autonome à la demande…
  • Mesure #11 : augmenter la production d’énergie renouvelables, mise en place d’une filière locale de méthanisation au port de Lorient, d’une usine à Hydrogène…

L’évènement a réuni une cinquantaine de personnes venues soutenir ou découvrir ces projets. Un débat de haute tenue suivi d’une séance de questions, des candidats heureux de leur (parfois 1ère) participation à un débat et un public nombreux et intéressé qui ont continué la discussion lors du pot de l’amitié.

Bref, un beau succès et maintenant quelque soit le vote, aux urnes citoyens !!!!

Merci à tous les candidats ayant répondu présents :
Léa Bonneville Lorient en commun
Emilie Decherf Demain Lorient
Aurélie Martorell Unissons Lorient
Jean-Philippe Olivieri Lorient Energies Citoyennes Lorient
Pierrick Paul φLorient Se Lève
Solene PeronLorient
2030

Menu