J’oriente mon avenir

Favoriser l’orientation des jeunes en les informant de façon ludique sur les métiers d’avenir.

Le constat de départ est que le stage de 3ème se réalise souvent dans un domaine déjà connu (travail d’un parent ou d’un proche). Afin d’élargir le champ des possibles, nous avons imaginé une action permettant de présenter sur le terrain des filières professionnelles riches de potentielles futures carrières.

Un jeu enverra les élèves d’une classe de 4ème sur la piste d’entreprises de Lorient pour découvrir quelques filières et métiers d’avenir. Cela se passera sur une après midi. Mais crise COVID oblige, le jeu de piste physique à la rencontre des entreprises va laisser la place à une version dématérialisée.

Alors : 1 , 2 , 3 … Faites vos jeux…pour de futures vocations.

La commission a débouché en janvier 2021 par un test grandeur nature du serious game « J’oriente mon avenir » avec une classe de 4ème du Collège Saint Louis de Lorient.

Vous pouvez tester ce jeu mais aussi l’adapter à vos besoins. Celui-ci est en open source. Vous le trouverez à l’adresse suivante : https://view.genial.ly/5f70acda9bbeb80d1f9413f1/game-breakout-j-oriente-mon-avenir

Vous pouvez aussi télécharger ici la fiche élève qui récapitule les liens utiles que l’on trouve au long du jeu et le support pédagogique livret du maître du jeu pour pouvoir réaliser l’atelier avec une classe de façon très simple.

Directrice de la commission : Anaïs BENCIVENGO

Article précédent
Éco-Balade
Article suivant
Parlementreprise
Menu