Nos actions locales

Cartes sonores

Carte Sonore à Lorient !

Hier soir, cétait le lancement officiel de la Carte Sonore sur le Pays de Lorient au Restaurant L'Aristide - Lorient ! Le but : permettre aux personnes déficientes visuelles d'être plus autonomes au restaurant.Projet soutenu par la Macif - Yves Briend et Céciweb Formation, Lorient Agglomération, la CCI du Morbihan#accessibilite #cartesonore #jemengagepourmonterritoireJeune Chambre Economique Française - Fédération des Jeunes Chambres Economiques de Bretagne / JCE Bretagne

Publiée par JCE du Pays de Lorient sur Vendredi 26 octobre 2018

Faciliter l’accessibilité des menus dans les restaurants pour les personnes mal et non-voyantes.

Brouhaha, attentes interminables, incompréhension, stress, … Les inconvénients d’un restaurant sont légions, lorsqu’une personne malvoyante ou non-voyante décrit ses expériences en restaurant. C’est pourquoi la Jeune Chambre Économique du Pays de Lorient, en partenariat avec l’association Céciweb formation, la Macif et les restaurateurs du Pays de Lorient, a souhaité agir pour développer l’accessibilité de ces personnes dans les restaurants, grâce aux « CARTES SONORES ».

Fonctionnant comme un Lecteur MP3, ces « CARTES SONORES » permettent aux auditeurs malvoyants et non-voyants de faire dérouler le menu à leur guise, via une bande-son qui diffuse l’ensemble des plats proposés sur la carte. Disposant de 3 boutons et d’un casque-audio, l’auditeur pourra d’ailleurs contrôler facilement cette diffusion, en choisissant soit de revenir en arrière, soit de stopper/continuer, soit d’aller au plat suivant.

Le 25 octobre 2018, la Jeune Chambre Économique du Pays de Lorient a inauguré les premières « CARTES SONORES » à la Brasserie l’Aristide et au restaurant Entre Terre et Mer.

Le 7 novembre 2019, cette action a été transmise à  CÉCIWEB formation qui est une association qui a pour objet de favoriser l’accès des mal et non voyants à la citoyenneté. De cette façon, nous souhaitons que notre initiative se développe sur le Pays de Lorient.

Directeurs de la commission : William GOUELO & Edouard BETEGNIE

Article suivant
Le World Clean Up Day / Éco-Balade #2
Menu